11 janvier 2007

La nature peut-elle un jour nous ôter notre bonheur ?

On parle beaucoup de " l'effet de serre " . L'homme par sa quête du bien être et du bonheur a utilisé à outrance les énergies fossiles, synthétisé des produits chimiques pour satisfaire ses besoins illimités et sa soif légitime de progrès. Les résidus non recyclables à base de carbone fragilisent l'équilibre ténu de nos climats et donc génèrent des nouveaux besoins non souhaités, ni souhaitables. Contrairement à certains êtres vivants qui parfois prolifèrent jusqu'à asphyxier leur propre écosystème ou menacer d'autres espèces (Algues, Lapins en Australie au milieu du siècle dernier..) cet être vivant qu'est l'homme prend conscience de l'altération de son environnement.

Il a les moyens d'arrêter cette lente destruction. Mais le veut-il ? Voire poindre à l'horizon le spectre de la non-croissance lui paraît être une machine à détruire son bonheur. Alors voila le choix : Continuer à jouir des biens et à en créer d'autres pour satisfaire sa soif de bonheur, ou modérer sa consommation en apprivoisant sa frustration

Dilemme ? Pour les pays émergents comme la Chine et peut-être un jour l'Afrique la question ne se pose pas : Leurs peuples revendiquent leur part de bonheur. D'ailleurs pourquoi devraient-ils s'en priver maintenant ? Allez dire au paysan de la chine profonde qu'il ne doit pas " trop " consommer pour limiter l'effet de serre !!

Alors notre salut ne peut venir que d'une prise de conscience générale de l'enjeu. Soit freiner, par une volonté collective, notre soif du " toujours plus ", soit ne rien faire et alors la nature nous giflera un jour pour nous punir de notre intempérance et nous retirera pour longtemps cette quête du bonheur à n'importe quel prix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant! J’ai rédigé deux textes traitant de sujets environnementaux, dont l’un a paru dans le journal Le Devoir. À voir sur mon blogue :

http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-dogme-de-la-croissance.html

http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-complot-de-leau.html